jeudi 8 février 2018

Rapide présentation


 Quand j'étais enfant, je m'imaginais être Tintin et je recherchais mon Capitaine Haddock.
Aujourd'hui, les rôles sont quelque peu inversés. Je me sens bien dans la peau du vieux marin amoureux de jeunes et moins jeunes Tintin ...


 Je vous invite à me suivre dans un univers différent de celui que je me complais à présenter régulièrement sur d'autres blogs. 
 Le profil que j'ai l'intention de montrer ici correspond-il davantage que l'autre à qui je suis réellement ? 
Je ne le pense pas. L'être humain n'est pas un monolithe ; il est polymorphe, traversé par des aspirations, des besoins, des pulsions diverses et bien souvent contradictoires. " Γνῶθι σεαυτόν (Gnothi seauton), connais-toi toi-même ", est un précepte que les Grecs de l'Antiquité avaient gravés à l'entrée du temple d'Apollon de Delphes, c'est dire toute la complexité qui est la nôtre.

 Cette complexité que je n'ai pas fini de démêler et qui me rend parfois - souvent ? - incohérent, je la reconnais et je l'assume sereinement. Elle m'invite à reconnaître avec Socrate que la seule chose que je sais, c'est que je ne sais rien (ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα - hén oȋda hóti oudèn oȋda). Cela m'évite de me croire dépositaire de la Vérité Absolue et m'incite à considérer les autres avec bienveillance, sans jamais m'autoriser à les juger, ignorant que je suis de leur propre complexité et des aléas de la vie qui les ont conduits à se comporter comme ils le font.

 Après cette rapide présentation de l'esprit dans lequel j'aborde l'élaboration de ce blog, je vous laisse savourer ces quelques plaisants dessins inspirés de l'oeuvre d'Hergé. 












Terminons ce billet en chanson car, "la vie, c'est plus marrant, c'est moins désespérant en chantant" !



4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ta sagesse philosophique et existentielle!!!

    RépondreSupprimer
  2. La présentation me plait. Serais-tu philosophe, Kalinours, et comptes-tu présenter ici le côté lumineux de la force qui est en toi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ignore si je suis philosophe, Logan, mais j'espère devenir "sage" en prenant de l'âge.
      Je ne sais pas si ce côté-ci est plus lumineux ou plus obscur que l'autre. Je préfère éviter ce genre de classification car je pense que rien n'est jamais totalement lumineux ou obscur. Je crois plutôt que tout est lié et baigne dans une ambiance de clair obscur. Ombre et lumière.

      Supprimer