mercredi 10 mai 2017

Aime-moi, s'il te plait fais-moi plaisir !


 Aime-moi, s'il te plait fais- moi plaisir ! Cette supplique pour évoquer les débuts des Beatles : "Love me do", le premier single en 1962, et "Please please me", le premier succès au sommet des hit-parades en 1963. Pour agrémenter le tout, j'ai de nouveau choisi un extrait du film "Safari City" de Jean-Daniel Cadinot.


"Love Me Do" est la première chanson des Beatles, sortie en single le 5 octobre 1962. Elle figure aussi sur leur premier album, "Please Please Me", commercialisé le 22 mars 1963. Elle a été écrite principalement par Paul McCartney, avec la collaboration de John Lennon. Cette chanson revêt une importance considérable dans la carrière des Beatles c'est elle qui a attiré l'attention de George Martin lors de leur première audition dans les studios EMI d'Abbey Road, le 6 juin 1962.


Le 6 juin 1962, à peine revenus d'un nouvel engagement au Star-Club à Hambourg, les Beatles sont auditionnés aux studios EMI dans les locaux du 3, Abbey Road, à St. John's Wood, Londres pour obtenir un contrat d'enregistrement. Avec Pete Best, leur batteur depuis l'été 1960, ils interprètent leur reprise de Bésame mucho et trois titres de John Lennon et Paul McCartney : P.S. I Love You, Ask Me Why et Love Me Do. Ron Richards dirige la séance avec l'ingénieur du son Norman Smith. Ce dernier est frappé par Love Me Do et demande que l'on aille chercher George Martin, le patron du label, pour qu'il l'écoute. Après son arrivée, Martin supervise le reste de la séance. Il invite ensuite le groupe dans la cabine de contrôle, devant la table de mixage, pour lui faire écouter le résultat. Pendant que la bande défile, il demande aux Beatles, qui restent silencieux, s'il y a quelque chose qui ne leur plaît pas. George Harrison lui répond : « Je n'aime pas votre cravate ! » L'atmosphère se détend d'un coup et les rires fusent. George Martin prend la décision de faire signer un contrat d'enregistrement au groupe mais il réunit les trois Beatles sans Pete Best et leur demande : « Je ne suis pas satisfait de votre batteur. Envisageriez-vous de le remplacer ? »

Durant l'été, les Beatles ont suivi la recommandation de George Martin et se présentent avec leur nouveau musicien, Ringo Starr, qui officiait jusque là avec le groupe Rory Storm and the Hurricanes et qu'ils considèrent comme le meilleur batteur de Liverpool, en plus d'être leur ami. Pete Best a été débarqué de l'aventure à la mi-août, sans que les Beatles ne le préviennent : ils ont laissé cette tâche peu glorieuse à leur manager Brian Epstein. George Harrison avoue qu'ils n'ont « pas été très brillants sur ce coup-là. ».


Lorsqu'ils se rendent aux studios EMI de Londres le 11 septembre 1962 pour enregistrer leur premier single, "Love me do", les Beatles comptent mettre en face B "Please please me" dont ils réalisent plusieurs prises. Pour le producteur George Martin, cependant, la chanson ne fonctionne pas. « C'était comme une chanson de Roy Orbison, très lente, avec un chant bluesy. Il me semblait évident qu'elle avait franchement besoin d'être dynamisée. » En fin de session, il ajoute : « on n'a pas vraiment réussi Please please me, mais c'est une trop bonne chanson pour qu'on la balance tout simplement. On va la laisser pour une autre fois... » Dans les temps qui suivent, les Beatles travaillent à l'amélioration de la chanson sur les indications de George Martin, l'accélèrent considérablement et rajoutent notamment une partie d'harmonica, et des harmonies vocales sur les passages où, dans la version originale, Lennon chantait seul. Les Beatles reviennent en studio le 26 novembre suivant pour enregistrer un deuxième single, avec une version de "Please please me" refondue qui les satisfait pleinement. Dix-huit prises sont nécessaires, en comptant les overdubs. En effet, le groupe enregistre tout d'abord les guitares, batterie et chant sans les phrases d'harmonica. Il est trop difficile pour John Lennon d'en jouer tout en jouant de la guitare et en alternant avec ses phrases de chant. À la fin de la session, George Martin déclare aux quatre garçons : « Vous tenez votre premier numéro 1 ! »



Love, love me do.
You know I love you,
I'll always be true,
So please, love me do.
Whoa, love me do.

Love, love me do.
You know I love you,
I'll always be true,
So please, love me do.
Whoa, love me do.

Someone to love,
Somebody new.
Someone to love,
Someone like you.

Love, love me do.
You know I love you,
I'll always be true,
So please, love me do.
Whoa, love me do.

Love, love me do.
You know I love you,
I'll always be true,
So please, love me do.
Whoa, love me do.
Yeah, love me do.
Whoa, oh, love me do. 
Aime, aime moi
Tu sais que je t'aime
Je serai toujours honnête
S'il te plait, aime moi
Oh, aime moi

Quelqu'un à aimer
Quelqu'un de nouveau
Quelqu'un à aimer
Quelqu'un comme toi
Last night I said these words to my girl,
I know you never even try, girl,
C'mon...
Please please me, whoa yeah, like I please you.

You don't need me to show the way, love.
Why do I always have to say "love,"
C'mon...
Please please me, whoa yeah, like I please you.

I don't wanna sound complainin',
But you know there's always rain in my heart.
I do all the pleasin' with you, it's so hard to reason
With you, whoah yeah, why do you make me blue.

Last night I said these words to my girl,
I know you never even try, girl,
C'mon...
Please please me, whoa yeah, like I please you... 
Hier soir j'ai dit ces mots à ma copine :
Je sais que tu n'a jamais essayé, chérie
Vas-y ...
S'il te plait fais-moi plaisir, whoa ouais, comme je te plais.

Tu n'as pas besoin que je te montre ce qu'il faut faire, mon amour
Pourquoi faut-il toujours te parler d'amour
Vas-y...
S'il te plait fais-moi plaisir, whoa ouais, comme je te plais.

Je ne veux pas me plaindre
Mais tu sais qu'il pleut toujours dans mon cœur
Je pratique tous les plaisirs avec toi, c'est si difficile de garder la raison
Avec toi, whoa ouais, pourquoi suis-je bleu de toi.

Hier soir j'ai dit ces mots à ma copine :
Je sais que tu n'a jamais essayé, chérie
Vas-y ...
S'il te plait fais-moi plaisir, whoa ouais, comme je te plais...

Vous avez bien sûr deviné quel plaisir John Lennon demande à sa copine de lui faire 😜


Un plaisir que, paraît-il, les garçons font beaucoup mieux que les filles. A vrai dire, je n'ai jamais vérifier comment les filles faisaient cela. Si vous avez fait cette expérience, n'hésitez pas à me donner votre avis sur le sujet.






A bientôt !

4 commentaires:

  1. Bonjour Jean

    Merci bel Homme pour toutes ces précisions

    Tu es une véritable encyclopédie musicale

    Je te vois bien ministre de la culture et de la communication

    Tu mériterais amplement ce titre

    Merci pour les photos jointes et merci de faire découvrir à tes jeunes lecteurs la discographie des talentueux Beatles

    Agréable journée à tous les Deux

    Amicales pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Patrice.
      Avec Google, il n'est pas nécessaire d'être une encyclopédie, une petite recherche suffit à trouver tout ce qu'on veut savoir.
      Chut, ne vends pas la mèche. L'information de ma nomination au ministère de la culture doit rester sous embargo jusqu'à l'annonce officielle (très probablement lundi) :o)
      Passe un très agréable week-end.
      Bisous amicaux !

      Supprimer
  2. très interesaant vraiment! belles videos et images!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que cela te plaise, Xersex. Passe un bon et juteux week-end !

      Supprimer