dimanche 31 janvier 2016

Voulez-vous coucher avec moi ce soir ?


 Avant de connaître un immense succès en 2001 dans la version du quatuor Christina Aguilera, Lil' Kim, Mýa, P!nk grâce au film "Moulin Rouge"de Baz Luhmann, Lady Marmalade avait déjà une brillante carrière derrière elle.


samedi 30 janvier 2016

Charleston et revue nègre des années '20


 Né à La Nouvelle-Orléans le 14 mai 1897, Sidney Bechet est décédé à Garches dans les Hauts-de-Seine le 14 mai 1959. Plus de 50 ans après sa mort, ce clarinettiste, saxophoniste et compositeur américain reste avec Louis Armstrong l'un des plus grands représentant du Jazz Nouvelle Orléans.


lundi 25 janvier 2016

You sexy thing


 "You Sexy Thing" est une chanson du groupe britannique Hot Chocolate, écrite et composée par Errol Brown, leader du groupe, et Tony Wilson, et sortie en 1975.

De structure plutôt simple alternant deux accords, la chanson n'était au départ que la face B d'un 45 tour dont la chanson principale devait être "Blue Night". Elle connut pourtant un réel succès se classant au Royaume-Uni en deuxième position derrière "Bohemian Rhapsody" de Queen.


jeudi 21 janvier 2016

Le boogie du bagout


 La première fois que j'ai vu et entendu Claude Maurane, j'ai immédiatement été subjugué par cette fille qui chantait "T'as pas la pêche" et qui n'en manquait certainement pas. Ce devait être en 1984, à la sortie de son troisième 45 tours qui comprenait cette chanson et "Une petite chanson d'amour".


mardi 19 janvier 2016

Sorry seems to be the hardest world


 Enregistré en mars 1976, "Sorry seems to be the hardest word" est le grand tube du onzième album studio d'Elton John, "Blue Moves", sorti en octobre de la même année. Cet album est l'un des préférés du chanteur qui, fatigué par un rythme effréné d'enregistrements et de tournées mondiales,  avait annoncé qu'il s'agissait du dernier. Ce ne fut heureusement pas le cas comme nous le savons aujourd'hui. 


jeudi 14 janvier 2016

Fleur bleue


 Je suis fleur bleue et le revendique sans honte, même si l'expression a pris de nos jours une connotation négative en désignant une personne rêveuse, très sentimentale, naïvement romantique.

La fleur bleue trouve en fait son origine dans le courant romantique allemand du XIXe siècle, plus précisément dans le roman inachevé "Henri d'Ofterdingen" de Novalis. Celui-ci évoque la légende d'un trouvère médiéval qui, parti à la recherche d'un idéal, découvre la fleur bleue symbole de la poésie.


lundi 11 janvier 2016

When I live my dream - Quand je vivrais mon rêve.


 Cette année 2016 sera-t-elle maudite, inscrite sous le signe de la grande faucheuse ? Elle commence bien mal en tout cas !

Après Michel Delpech, Michel Galabru,  Robert Stigwood, Pierre Boulez, Yves Vincent, André Courrèges, c'est David Bowie qui nous tire sa révérence deux jours après avoir fêté son soixante-neuvième anniversaire avec la sortie de son vingt-sixième album.

C'est un tout grand qui nous quitte. Mes pensées vont à ses proches pour qui il n'était pas seulement la vedette mais le père, le mari, l'ami.


samedi 9 janvier 2016

Sugar baby love, allons faire swinguer le jukebox


 Dans la seconde moitié des années soixante-dix, j'étais très attiré par Alan Williams, le chanteur guitariste des Rubettes, le groupe anglais en vogue chez nous à l'époque. Aujourd'hui, je le trouve beaucoup moins sexy. Sic transit gloria mundi.


mardi 5 janvier 2016

C'est si peu dire que je t'aime


 La mélancolie du poète sexagénaire qui, se sentant vieillir, prend conscience que les jours lui sont mesurés et que les mots ne peuvent suffire pour déclarer son amour à la femme de sa vie, apparaît clairement dans "C'est si peu dire que je t'aime", publié par Louis Aragon en 1963 dans le Recueil "Le fou d'Elsa".


dimanche 3 janvier 2016

Fin du chemin pour Michel Delpech


 C'est avec une grande tristesse que j'apprends le décès de Michel Delpech, survenu ce samedi soir, vingt-quatre jours avant de fêter ses soixante-dix ans.