mercredi 10 février 2016

Aimez-vous la cannelle ?


 Dans les années '60, Jacques Dutronc avait "un joujou extra qui fait crac boum hue" et Antoine avait "un oiseau qui chante en frétillant des ailes sans jamais se lasser". Il nous faisait aussi deviner quelle était "la bête qui a une tête et un nez rouge hiver comme été et qui merveille a de grandes oreilles...". Si certains supposaient qu'il s'agissait d'un poivrot se saoulant au gros rouge, j'ai une autre idée.

C'était l'époque où on suggérait plus que nommer les choses par leur nom comme Pierre Perret n'hésitera pas à le faire quelques années plus tard avec son "zizi".


Pourtant, Antoine était plutôt audacieux. Je me demande s'il pourrait encore installer Canelle dans son grand lit tout blanc sachant qu'il ne l'a pas présentée à ses parents parce qu'elle n'a que quinze ans. La chanson ferait sans aucun doute scandale.

Je l'appelle Canelle
Parc' que son corps est bronzé
Je l'appelle Canelle
Parc' que ses cheveux sont dorés
Je l'appelle Canelle
Parc' que sa peau est sucrée
Si vous voulez savoir
Comment je le sais
C'est parc' que je l'ai goûtée

J'ai un oiseau qui chante
En frétillant des ailes
J'ai un oiseau qui chante
Rien que pour toi ma Canelle
J'ai un oiseau qui chante
Sans jamais se lasser
Si tu veux entendre mon oiseau
Viens chez moi au plus tôt

Aller
Pap pap pa la ta da
Pap pap pa la la
Pap pap pa la ta da...

J'ai emmené Canelle
Dans mon bel appartement
J'ai installé Canelle
Dans mon grand lit tout blanc
J'ai installé Canelle
Dans ma vie pour très longtemps
Si je ne l'ai pas présentée à mes parents
C'est parc' qu'elle n'a que quinze ans

Je l'appelle Canelle
Parc' que son corps est bronzé
Je l'appelle Canelle
Parc' que ses cheveux sont dorés
Pa la ta pa di tou di da da
Parc' que sa peau est sucrée
Si vous voulez savoir
Comment je le sais
C'est parc' que je l'ai goûtée
Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta
Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta 
Quelle est la bête
Qui a une tête
Et un nez rouge
Hiver comme été?
Et qui, merveille!,
A deux grandes oreilles
Pour tenir son béret
Devinez…

Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta
Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta

Il aime la bière
Qui désaltère
Mais il préfère
Le p'tit beaujolais
Pour toutes les femmes
Son petit cœur s'enflamme
Vous avez trouvé, c'est…
Mais oui c'est…

Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta
Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta
Hey!
Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta
Hey!
Ra ta ta ta ta
Ta ta ta ta
Ta la ta ta ta
Ta la ta ta ta la ta ta
Hey!

Soyons sérieux, la chanson "Ra-ta-ta" ne veux pas dire grand chose et elle ne doit son succès qu'à son refrain très facile à retenir et à chanter quand on a un verre dans le nez.


Le patron de CBS Records Allemagne avait rejeté la chanson "Ra-Ta-Ta"  de Chris Juwens et Christian Heilburg, que lui avait présenté Gunter Gabriel. Adaptée en français pour Antoine par Mya Simille et Michel Delancray elle connut un tel succès que Christian Heilburg en fit une version anglaise chantée par le groupe allemand Rotation pour l'exporter au Etats-Unis,

Cette rengaine que le patron allemand de CBS ne voulait pas a fait le tour du monde en 1970 traduite dans de nombreuses langues.


8 commentaires:

  1. Ces chansons me rappelle le bon temps !!!
    Et ces images réveillent mon appétit féroce...
    Oui j'aime la cannelle, pas trop dans les tartes mais beaucoup celle des hommes...
    Merci pour ce joli partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles ne datent pas d'hier. A l'époque, j'étais ado. Je suppose que toi aussi.
      Les hommes cannelle me plaise également beaucoup, et plus encore les hommes chocolat.
      Merci pour ta visite.

      Supprimer
  2. Un homme bien trop tatoué pour éveiller en moi le moindre plaisir, mais il en faut bien naturellement pour tous les goûts!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mangeur de raisins qui se trouve sur la vidéo me plait beaucoup plus. Il a un sourire à damner un saint.

      Supprimer
  3. j'aime la video, mais encore plus le gar dans les images #5 & #6!
    son jus semble si bon à lecher et à avaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te régaler avec le jus du mec en photo. Quant à moi, je préfère le gars de la vidéo pour lequel je me ferais damner.

      Supprimer