samedi 9 janvier 2016

Sugar baby love, allons faire swinguer le jukebox


 Dans la seconde moitié des années soixante-dix, j'étais très attiré par Alan Williams, le chanteur guitariste des Rubettes, le groupe anglais en vogue chez nous à l'époque. Aujourd'hui, je le trouve beaucoup moins sexy. Sic transit gloria mundi.


Crées en 1973, The Rubettes connurent leur premier succès en 1974 avec "Sugar baby love", un titre qui fit aussi connaître Dave en France avec l'adaptation que Patrick Loiseau avait faite pour lui sous le titre "trop beau".

J'étais très impressionné par les voix de fausset tant de Dave que d'Alan Williams. J'ignorais alors - je ne l'ai appris que beaucoup plus tard - que la voix enregistrée sur le disque était en fait celle de Paul Da Vinci qui avait quitté le groupe quelques semaines après l'enregistrement pour être remplacé par Alan Williams.


"Sugar baby love" a été repris par l'association AIDES pour la vidéo de sa campagne 2007 à destination des gays, une vidéo que j'aime beaucoup et à laquelle j'ai repensé en préparant cet article.


Je pense ne pas être le seul homo à voir dans cette vidéo une évocation assez réaliste de son parcours.


C'est un autre titre des Rubettes que j'ai choisi d'illustrer. Sorti en single fin 1974, "Juke box jive" est repris sur l'album "We can do it" sorti en 1975.

Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box

Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box

Come on baby do the juke box jive
Just like they did it nineteen fifty five.
Come on now don't let go
Hold on to me
Come on girl and let me know
You'll do the juke box jive with me.
Yeah yeah

Come on baby do the juke box jive
Just like they did it nineteen fifty five.
Come on now hold me tight
Baby can't you see
I'm gonna wait around all night
so do the juke box jive with me.
Yeah yeah

Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box

Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box
Do do, do the juke box

Come on baby do the juke box jive
Just like they did it nineteen fifty five.
Come on now hold me tight
Baby can't you see
I'm gonna wait around all night
so do the juke box jive with me.
Yeah yeah

All you got to do is to move your feet
and to shake your body to the driving beat
It goes so easy and you won't cry
So come on Baby, let's do it

Come on baby do the juke box jive
Just like they did it nineteen fifty five.
Come on now hold me tight
Baby can't you see
I'm gonna wait around all night
so do the juke box jive with me.
Yeah yeah

Come on baby do the juke box jive
Just like they did it nineteen fifty five.
Come on now hold me tight
Baby can't you see
Fais fais fais le jukebox
...

Allons bébé fais swinguer le jukebox
Tout comme ils l'ont fait en 1955.
Viens maintenant, ne lache pas
Accroche toi à moi
Viens et dis-moi
Que tu feras swinguer le jukebox avec moi.
Ouais, ouais,

Allons bébé fais danser le jukebox
Tout comme ils l'ont fait en 1955.
Viens maintenant, serre-moi fort
Bébé ne vois-tu pas
Que je vais attendre toute la nuit
jusqu'à ce que le juke-box swingue avec moi.
Ouais, ouais,

Fais fais fais le jukebox
...

Allons bébé fais swinguer le jukebox
Tout comme ils l'ont fait en 1955.
Viens maintenant, serre-moi fort
Bébé ne vois-tu pas
Que je vais attendre toute la nuit
jusqu'à ce que le juke-box swingue avec moi.
Ouais, ouais,

Tout ce que tu as à faire c'est de déplacer tes pieds
Et de secouer ton corps en te laissant conduire par le rythme
C'est tellement facile et ça ne te fera pas pleurer
Alors, viens le bébé, faisons-le

Allons bébé fais swinguer le jukebox
Tout comme ils l'ont fait en 1955.
Viens maintenant, serre-moi fort
Bébé ne vois-tu pas
Que je vais attendre toute la nuit
jusqu'à ce que le juke-box swingue avec moi.
Ouais, ouais,

Allons bébé fais danser le jukebox
Tout comme ils l'ont fait en 1955.
Viens maintenant, serre-moi fort
Bébé ne vois-tu pas

6 commentaires:

  1. la première vidéo est delicieuse!!!

    RépondreSupprimer
  2. Que de délicieuses et exquises photos pour illustrer ce présent article MIAM MIAM!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te dire humblement la vérité, hormis les chansons des Rubettes, c'est la vidéo de AIDES qui me plait le plus dans cet article.

      Supprimer
  3. Toute une époque me revient
    En écoutant ses refrains
    Je n'étais pas moi-même
    Alors j'usais de stratagème
    Pour vivre, pour survivre
    A attendre que l'amour me délivre...

    j'aime beaucoup la vidéo de AIDES... Je l'avais déjà vue
    Merci pour ce partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vidéo de AIDES me fait craquer à chaque fois que je la regarde. Il y a bien sûr la chanson des Rubettes qui me rappelle ma jeunesse mais aussi le scénario qui évoque assez bien un parcours par lequel je suis passé.

      Supprimer