lundi 16 novembre 2015

Quand les hommes vivront d'Amour...


Comment ne pas réagir contre la violence sans nom qui a ensanglanté Paris vendredi soir ?

La France est en deuil et des messages de soutien lui parviennent du monde entier. Nos pays qui n'ont plus subi la guerre depuis 75 ans savent désormais qu'ils ne peuvent plus dormir en paix et que de pareils actes de violence aveugle peut les toucher à tout moment.

Il y a un temps pour l'émotion, il y en a un autre pour retrouver la raison et se poser les vraies questions, celles qui permettent de comprendre la situation, de décortiquer toutes les causes de cette violence, de se donner les moyens d'y remédier par des mesures courageuses tant à court qu'à moyen et long termes.

Ce n'est pas sur ce blog que nous en débattrons. Je ne souhaite ici que manifester ma solidarité à tous ceux et toutes celles qui sont victimes de la haine et de la violence, non seulement en France mais aussi partout ailleurs dans le monde.


"Quand les hommes vivront d'amour", c'est mon credo, ce que je souhaite le plus pour le monde à venir et ce qui a motivé mes nombreux engagements tout au cours de ma carrière. C'est le chant qui dit quel monde j'aurais voulu transmettre aux générations futures. C'est une belle utopie, ou plutôt un idéal vers lequel il faut tendre, dont nous pouvons nous approcher mais qui ne sera jamais définitivement atteint.

Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts mon frère
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts mon frère

Dans la grand' chaîne de la vie
Où il fallait que nous passions
Où il fallait que nous soyons
Nous aurons eu mauvaise partie...
Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours,
Mais nous, nous serons morts, mon frère...

Mais quand les homm's vivront d'amour
Qu'il n'y aura plus de misère,
Peut-être song'ront-ils un jour
A nous qui serons morts, mon frère
Nous qui aurons, aux mauvais jours
Dans la haine et puis dans la guerre
Cherché la paix, cherché l'amour
Qu'ils connaîtront, alors, mon frère,

Dans la grande chaîne de la vie,
Pour qu'il y ait un meilleur temps
Il faut toujours quelques perdants,
De la sagesse ici bas c'est le prix
Quand les hommes vivront d'amour
Il n'y aura plus de misère et
Commenceront les beaux jours
Mais nous, nous serons morts, mon frère...

"Quand les hommes vivront d'amour" est une chanson écrite par Raymond Lévesque en 1956, pendant la guerre d'Algérie que l'auteur compositeur d'origine québécoise suivait de près puisqu'il vivait alors à Paris. Cette chanson pacifiste et teintée d'humanisme a été écrite pour dénoncer la souffrance du peuple algérien. Néanmoins, tous les peuples touchés depuis lors par les guerres et les actes de violence de quelle que nature qu'elle soit peuvent certainement se l'approprier.


"Quand les hommes vivront d'amour" est l'une des chansons québécoises les plus connues et les plus reprises de toute la francophonie.

Elle a en effet été interprétée par un grand nombre d'artistes québécois dont Fabienne Thibeault, Pauline Julien, Michel Louvain, Nathalie Simard, René Simard, Félix Leclerc, Gilles Vigneault, Robert Charlebois, Offenbach, Luce Dufault, Céline Dion, mais aussi par de grands artistes français comme Bourvil, Jean Sablon, Cora Vaucaire et Enrico Macias.

En 2003, les Enfoirés en ont fait la chanson principale de leur spectacle.

En outre, "Quand les hommes vivront d'amour" a été traduit dans de nombreuses langues et de nombreux pays.


Au moment où la spirale de la violence semble enclenchée pour détruire toute humanité sur son passage, je m'accroche à mon idéal, persuadé que seul l'Amour, et non la haine et la violence, peut sauver le monde !


10 commentaires:

  1. Bonsoir mon Daddy !

    Inutile de te dire que je partage entièrement ton point de vue. Mais, je crains bien que je serai mort aussi quand les hommes vivront d'amour et qu'il n'y aura plus de misère.

    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir cher ami!

    Quel merveilleux article!

    Il est indispensable encore plus aujourd'hui que de partager et revendiquer la nécessité de vivre d'amour!

    Je te souhaite une bonne soirée et une bonne nuit!

    A bientôt ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Ami.

      L'Amour est la seule arme que nous ayons à notre niveau pour faire face à la haine et à la violence.

      Bonne fin de soirée et bonne nuit.

      Bonne journée et à bientôt.

      Supprimer
  3. très beau post! merci pour l'image de Venice!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grazie, Xersex.

      Venise est la ville des amoureux. Ne dit-on pas "Voir Venise puis mourir" ? Une façon de dire qu'on ne peut pas passer à côté de cette merveilleuse ville.

      Arrivederci amico.

      Supprimer
    2. les Napolitains disent: voir Napoli puis mourir (Vedi Napoli e poi muori)

      Supprimer
    3. Allora io dico : Vedi Liegi e poi muori !

      Supprimer
    4. connaîs-tu l'italien aussi???

      Supprimer
    5. Ci sono molti italiani a Liegi, ma io non parlano italiano. Posso scrivere con traduzione elettronica. Perché ti dai la briga di scrivermi in francese, faccio lo stesso di rispondervi nella tua lingua.

      Supprimer