lundi 12 octobre 2015

I'm not in love


Combien de fois n'ai-je pas dit à un garçon que je l'aimais alors que je le connaissais à peine ?
En retour de nombreux mecs m'ont fait de grandes déclarations d'amour quelques jours, voire quelques heures, après notre première rencontre.

Au début, c'était tout feu tout flamme mais, après quelques mois de passion, quand nous commencions à nous connaître, ça tournait au vinaigre.


Je crois qu'on confond souvent amour et désir ou passion.

N'étant plus de première jeunesse, j'ai de longues années d'expérience derrière moi qui me pousse à dire que le désir et la passion qui l'accompagne sont des sentiments éphémères qui nous tombent souvent sur la caboche sans qu'on sache pourquoi.

Par contre, l'amour est un sentiment qui se construit progressivement et durablement. Il implique la volonté d'établir des liens interpersonnels forts et indestructibles malgré tous les obstacles, malgré tous les défauts de l'un et de l'autre. Aussi, je pense qu'on ne peut commencer à aimer quelqu'un qu'à partir du moment où on le connaît suffisamment. L'amour est ainsi le sentiment qui peut prendre le relais quand le désir s'étiole.


"I'm Not in Love" est une chanson du groupe 10cc, parue en 1975 et extraite de l'album "The Original Soundtrack". Également parue en single, elle s'est classée première au Royaume-Uni et deuxième aux États-Unis. Elle a permis au groupe britannique de percer à l'étranger. Elle reste l'une des chansons les plus connues de 10cc.

I'm not in love
So don't forget it
It's just a silly phase I'm going through
And just because
I call you up
Don't get me wrong
Don't think you've got it made
I'm not in love, no no
It's because...
 
I like to see you
But then again
That doesn't mean you mean that much to me
So if I call you
Don't make a fuss
Don't tell your friends about "the two of us"
I'm not in love, no no
It's because...
 
I keep your picture
Upon the wall
It hides a nasty stain that's lying there
So don't you ask me
To give it back
I know you know it doesn't mean that much to me
I'm not in love, no no
It's because...
 
Ooh, you'll wait a long time for me
Ooh, you'll wait a long time
Ooh, you'll wait a long time for me
Ooh, you'll wait a long time
I'm not in love
So don't forget it
It's just a silly phase I'm going through
And just because I call you up
Don't get me wrong
Don't think you've got it made
I'm not in love
I'm not in love...
Je ne suis pas amoureux,
Donc n'oublie pas ça
C'est juste une période idiote que je traverse.
Et juste parce que je t'appelle,
Ne te trompes pas sur mon compte, ne pense pas que tu me possèdes.
Je ne suis pas amoureux, non non, c'est parce que...
 
J'aime te voir mais ensuite
Cela ne veut pas dire que tu comptes tellement pour moi.
Alors si je t'appelle,
Ne fais pas d'histoires
Ne parle pas à tes amis de nous deux,
 
Je ne suis pas amoureux, non non, c'est parce que...
Je garde ta photo sur le mur,
Elle cache une vilaine tache qui est là
Donc ne me demande pas de te la rendre,
Je sais que tu sais que ça ne compte pas tellement pour moi.
Je ne suis pas amoureux, non non, c'est parce que...
 
Oh, tu vas m'attendre longtemps
Oh, tu vas attendre longtemps
Oh, tu vas m'attendre longtemps
Oh, tu vas attendre longtemps.
Je ne suis pas amoureux,
Donc n'oublie pas cela,
C'est juste une période idiote que je traverse.
Et juste parce que je t'appelle,
Ne te trompes pas à propos de moi, ne pense pas que tu me possèdes.
Je ne suis pas amoureux, je ne suis pas amoureux.


2 commentaires:

  1. Il est vrai que dans l'esprit de certains "amour", "passion" et "désir" veulent plus ou moins dire la même chose, alors qu'il n'en est rien chacun de ces termes sont bien à différencier et à rendre leurs lettres de noblesses pour les utiliser comme il se doit, afin d'éviter de faire souffrir bien des coeurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, les serments dans lesquels amour rime avec toujours sont vite prononcés et presqu'aussi vite oubliés par celui qui les a jurés. J'en ai fait les frais plus d'une fois. Toi aussi, j'imagine. Comme tout le monde finalement.
      Heureusement, les chagrins d'amour ne durent pas toute la vie, contrairement à ce que dit la chanson.

      Supprimer